Ultra-book de olivier chagnyPremière rubrique : • Le Graphiste qui se prend aussi pour un Cartographe*

Olivier Chagny

France / Lyon

Freelance

07 86 56 38 65

g.chagny@gmail.com


Avec une mère professeur de géographie et un père professeur d’histoire, la carte et le territoire devaient certainement être ancrés dans mon ADN.

Depuis toujours, je suis fasciné par les cartes Michelin, IGN, mais aussi les cartes de Cassini et d’État-major et enfin les Maps avec l’arrivée de la toile. Le dessin est simple et complexe. Il doit être d'une clarté absolue, en ne faisant appel qu’à un nombre restreint de couleurs. Mais dans chacun des détails, des symboles, des formes représentés, transparait un message fort et unique à la fois. Les cartes décrivent les territoires comme nous les imaginons.

Comme je ne voulais pas faire comme papa-maman, je me suis dirigé vers un métier artistique… Je me suis fait graphiste.
Mais comme rattrapé par mon ADN, un jour de 1992, j’ai dû dessiner un plan des principaux réseaux de transport de la région lyonnaise, avec les moyens de l’époque : règle, compas, rottring, lettraset, bien sûr … Ce travail m’a ouvert des horizons insoupçonnés !
 
Dès lors je n’ai plus arrêté, et aujourd’hui je fais … des cartes, mais également des plans, des coupes, des schémas de vulgarisation, des organigrammes et du business graphic. J’aime faire comprendre clairement et simplement les situations complexes ou les fonctionnements abstraits grâce aux cartes, véritables modes d’emploi du territoire et de ses réseaux !

Dans ce portfolio, vous découvrirez un bref aperçu de mon savoir-faire acquis au fil d'un long mais fructueux parcours en agence de communication.

Rencontrons-nous !
Nous imaginerons ensemble comment ce savoir-faire pourrait être exploité dans vos problématiques clients.

*  « Le travail du cartographe a pour but de donner une représentation visuelle d'un territoire, que celui-ci soit défini par des notions abstraites (carte politique, démographique...) ou par des éléments physiques (carte marine, routière, géologique…) ».